Les pierres précieuses sont des bijoux de luxe qu’il convient d’entretenir fréquemment (au moins une fois par mois), afin de garder leur éclat pendant des années. Découvrez quelques méthodes d’entretien éprouvées pour redonner l’éclat de votre pierre.
Une méthode différente pour chaque type de pierre
Pour un diamant, vous obtiendrez un résultat plus efficace en utilisant un seau d’eau tiède et trois gouttes de liquide vaisselle. Plongez votre bijou dedans pendant trois à quatre minutes, puis rincez avec de l’eau chaude. Pour une émeraude, utilisez un chiffon doux imprégné d’huile d’amande ou d’huile d’olive. Essuyez-la doucement et ne frottez pas. Évitez l’eau et les produits chimiques, car c’est une pierre fragile. Quant à un rubis, vous pouvez utiliser un chiffon doux mouillé avec de l’eau tiède et savonneuse. Encore une fois, évitez les produits chimiques. Enfin pour le saphir, brossez-le doucement, puis nettoyez avec de l’eau tiède et du savon. Quel que soit le type de pierre, ne dépassez pas la durée de cinq minutes pour le nettoyer. Votre bijou sera alors brillant et resplendissant, sans risque de rayures ou d’altération de couleur.
Les habitudes et produits à éviter
Pour garder l’éclat de votre pierre sans peine, pensez à retirer votre bijou quand vous vous lavez les mains. Ne le posez pas sur le lavabo ou sur une étagère et mettez-le plutôt dans un lieu sûr, où vous ne risquez pas de le perdre en cas d’oubli. Ne la rangez pas non plus dans votre poche ou votre sac, car il risque d’entrer en contact avec d’autres objets et se rayer. L’idéal est de choisir un écrin adapté. Si vous êtes au bronzage (à la plage ou dans un salon), retirez votre bijou pour qu’il ne palisse pas. Ôtez votre bague ou bracelet de pierre lors du jardinage ou du ménage. Vous éviterez de le salir. Enlevez aussi vos pierres lors de vos séances de sport, pour qu’elles ne soient pas encrassées par la sueur, ainsi qu’éviter le risque de les rayer ou casser.
Et pour une pierre ordinaire ou semi-précieuse ?
Vous pouvez utiliser une dose de sel ou une dose de bicarbonate avec de l’eau bouillante, dans un seau. N’oubliez pas de couvrir le fond avec une feuille d’aluminium. Laissez-y votre pierre pendant une dizaine de minutes, puis retirez-la. Rincez avec de l’eau chaude, puis essuyez avec une chamoisine. Évitez à tout prix de nettoyer une pierre avec de l’eau de javel ou du nettoyant pour carrelage. Ce sont des substances corrosives.